Enseignant(e) / formateur(trice)

Date d'émission: 

01/12/2016

Type de fiche: 
métier
Famille de métier: 
4 - Communication, valorisation
Typologie: 
Métiers contribuant à la préservation de la biodiversité
Finalités du métier: 

L'enseignant(e) ou le ou la formateur(trice) travaille plus particulièrement dans le domaine agricole et/ou biodiversité, en étant spécialiste d'un domaine des sciences de la nature et de l'environnement au sens large. Leur cœur de métier est la transmission de savoirs et de compétences.
L'enseignant(e) exerce en milieu scolaire, en charge d'un programme annuel imposé, pour lequel il ou elle conçoit l'ingénierie de formation (veille, analyse, conception, évaluation) puis réalise les actions de pédagogie.
Le ou la formateur(trice) intervient particulièrement auprès d'adultes, généralement en formation courte et continue, et a en charge la conception et la mise en œuvre des actions de pédagogie adaptées à ce public.

Missions et activités principales: 

Assurer l’ingénierie pédagogique :

Élaborer et/ou mettre en place un programme annuel de formation,
Concevoir l'ingénierie pédagogique (contenu, modalités, techniques), préparer ou adapter les contenus de formation,
Apporter un appui méthodologique à la conception d’outils pédagogiques et les utiliser,
Concevoir, suivre et évaluer des dispositifs de formation,
Assurer une veille en ingénierie pédagogique.

Enseigner et accompagner les apprenants :

Animer les cours théoriques et techniques afin d'apporter les connaissances et compétences liées à son domaine et au type de formation (initiale ou continue),
Accompagner les lycéens, étudiants ou adultes dans le contexte de leur formation (préparation aux épreuves, suivi de l'apprentissage et des résultats individuels),
Assurer un appui à l’insertion et à l’accompagnement professionnel,
Participer aux jurys et aux commissions de sélection et d'évaluation.

Contribuer à la gestion de son activité :

Coordonner l’action de formation,
Accueillir et informer les apprenants,
Accueillir et orienter les candidats aux formations,
Participer à la vie de la structure et la représenter.

Compétences requises

Connaissances :

Expertise dans un domaine d’enseignement et sur les activités et milieux professionnels concernés (agronomie, biologie, écologie, botanique, restauration écologique, écotourisme, aménagement du territoire …)
Techniques, méthodes et outils pédagogiques adaptés aux publics concernés
Référentiels et programmes d’enseignement
Techniques d'animation, pédagogie des différents publics
Règles de sécurité en groupe

Savoir-faire :

Pédagogie, prise de parole en public
Transmission des connaissances et compétences
Mesure et contrôle de l'apprentissage
Gestion du temps
Veille technique et documentaire

Savoir-être :

Relationnel (goût du dialogue, ouverture d’esprit)
Force de conviction, capacité à fédérer
Organisation
Clarté, précision

Exercices métier

Accés

Missions et activités spécifiques: 

Peut être amené(e) à :

Réaliser des projets pédagogiques transversaux (à l’échelle de son établissement ou de son académie)
Prospecter, communiquer et assurer la promotion de l’offre de formation
Assurer une mission de professeur principal

Spécialités métier :
(Selon les cas et l’organisation du travail) 

Enseignant(e)- chercheur(se) :

Voir fiche métier « Chercheur(se) »

Formateur(trice) pour adultes / formation professionnelle :

Le ou la formateur(trice) permet aux adultes d’avoir des compétences adaptables rapidement sur le terrain. Il ou elle analyse la demande et les objectifs du demandeur pour les retranscrire en objectifs pédagogiques. Il ou elle développe une activité d’ingénierie de formation et la met en œuvre (programmes de formation, supports, exercices, évaluations, etc.). Il ou elle peut être amené(e) à coordonner une ou plusieurs formations.