A l'origine de ces ressources métiers...

Les contributeurs

Le portail de ressources des métiers de la biodiversité a été créé par l'Aten, sur la base de plusieurs travaux, dont celui réalisé avec l'Afpa pour le compte du Ministère en charge de l'écologie ainsi que des différents référentiels métiers réalisés pour les membres de l'Aten. 

Il a été entièrement rénové et actualisé/développé en 2016 à partir :

  • du travail Aten et Afpa terminé en 2015, et notamment du premier répertoire commun de 2012 ;
  • des référentiels métiers réalisés via l'Aten pour ses membres (téléchargeables ici) ;
  • de la refonte du répertoire commun et de ses fiches métiers par Akina Stratégies et l'Aten;
  • des contenus et ressources rassemblées par l'Aten et issus de son site internet.

Vous souhaitez contribuer à ce centre de ressources ? N'hésitez pas : formulaire de contact.

Historique

Un premier travail a été confié en 2010 par le Ministère en charge de l’écologie à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et au GIP Aten (Atelier technique des espaces naturels).
Le Grenelle Environnement a vu la participation de tous les acteurs de la société civile. Le Pacte de solidarité écologique est né de cette dynamique et le plan de mobilisation en faveur des métiers de l’économie verte est le premier chantier réalisé dans ce cadre. Il vise à adapter aux réalités ou perspectives de l’économie verte le marché de l’emploi et les services de la formation et de l’orientation. Le développement des métiers liés à l’économie verte s’appuie sur la mobilisation de l’État, des filières et des territoires. Le plan a été lancé en septembre 2009, il comporte 11 comités de domaine. Le Comité sur « Les métiers de la biodiversité et des services écologiques » a mentionné comme l'une de ses priorités la structuration d'une filière des métiers de la biodiversité et des services écologiques pour les rendre lisibles et les valoriser.

Une des productions a été le premier référentiel des métiers de la biodiversité mis en ligne sur ce site en 2014, accompagné par le Guide des métiers de la biodiversité, édité par le magazine Terre Sauvage et réalisé en collaboration avec l'Aten et l'Afpa.

Pour en savoir plus :

Une seconde phase a été réalisée par l'Aten en 2016 et cloturée dans l'AFB début 2017 : il s'agit de la mise à jour de la structuration des métiers de la biodiversité avec une nouvelle cartographie, ainsi que de leur description. C'est donc une actualisation complète du référentiel des métiers, avec un développement important : plus de fiches, de contenus à l'intérieur des fiches, et d'informations.
Le site internet a également évolué vers un centre de ressources autonome, rassemblant un maximum d'éléments utiles sur le sujet.