Santé et sécurité

La protection de la santé et de la sécurité au travail constitue le noyau autour duquel le droit du travail s’est construit progressivement.

Les femmes et les hommes qui travaillent à la gestion des espaces naturels sont concernés par ces mesures. La prévention des risques professionnels relative à l'hygiène, la santé et la sécurité au travail se définit dans le code du travail livre II – titre III. 

Informations générales

Circulaire du MEDD du 31 mars 2005 relative à l'hygiène et à la sécurité du travail et à la prévention médicale : télécharger.

Séminaire organisé par l'Aten à la demande du Ministère de l'écologie et du développement durable les 26 et 27 octobre 2006 à Montpellier : télécharger la synthèse.

La deuxième édition du séminaire Santé Sécurité au travail intitulé : Enjeux et ressources pour les directeurs a été organisé les 10 et 11 décembre 2009 à Montpellier sur le site d'Agropolis International.
52 participants ont pu contribuer aux échanges : du MEEDDM, des parcs nationaux, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, des Réserves Naturelles de France, des représentants de l’Agence des Aires Marines protégées, Service Social du Travail de la DREAL Paca et de la Direction Régionale de l'Équipement, CRET, INNOVAQUA, INTEFP…

Les propositions bâties à l’occasion de ce séminaire,constituent autant de pistes à réinvestir pour l’avenir : télécharger lasynthèse du séminaire Santé Sécurité 2009.

Pour en savoir plus

Sur le terrain

La sécurité concerne le déplacement sur le terrain et s'adresse à tous les agents de terrain, gestionnaire des espaces naturels.

Un groupe projet (agents des parcs nationaux, réserves naturelles, office national de la chasse et de la faune sauvage) sur la sécurité s'est réuni en 2007 pour aboutir aux propositions suivantes :

L'Aten organise depuis les années 1990 des stages relatifs à la sécurité sur le terrain. Les modules (montagne, mer, amazonie) se déclinent à partir de la note circulaire.

Stress au travail

Le stress au travail est une souffrance, mais pas une fatalité. Il concerne l'ensemble des activités professionnelles (secteurs public ou privé, commerce, services, production, ....) et l'ensemble des niveaux hiérarchiques, c'est à dire que le dirigeant, comme le salarié peut être victime du stress.

Le premier pas pour résorber, éliminer ou éviter le stress au travail et ses conséquences (souffrance, arrêt de travail, suicide, ...) est d'en connaître les causes et les effets. Pour cela, nous vous invitons à visiter les sites de Stress Info et les nombreux liens qu'il contient. A lire : stress-info.org .