Représentant(e)

Date d'émission: 
15/12/2016
Type de fiche: 
Typologie: 
Finalités du métier: 

Le ou la représentant(e) est le porte-parole des salariés ou agents auprès de son employeur, dans le cas d’organisations comportant au moins 11 salariés (fonction élective de délégué du personnel). En tant que représentant du personnel, il est l’interlocuteur privilégié de leur direction. Il dispose ainsi d'un certain nombre d'attributions définies par le code du travail et est l’interlocuteur de l'inspection du travail.
A ce titre, son champ de compétences recoupe de nombreux domaines du droit du travail. Il intervient selon une déontologie spécifique, dans un esprit collectif, collaboratif et constructif.
Au sein des métiers de la biodiversité, le ou la représentant(e) s'adapte aux conditions d'exercice particulières et variées des missions des personnels. De plus, une spécificité concerne la représentation des agents de police de la nature dits « gardes ». Le ou la représentant(e) se doit d’être un véritable animateur, ayant vocation à développer les valeurs et la culture du réseau auprès des « gardes » même s'ils ont des employeurs différents (gardes du littoral).

Missions et activités principales: 

Représenter le personnel auprès de l'employeur :

(voir documents officiels du Ministère du Travail)

Rencontrer et échanger régulièrement avec les agents, proposer et mettre en place des outils de communication et d’échange, des évènements,
Répondre aux sollicitations des agents et transmettre les demandes à l'employeur, en assurer le suivi,
Participer au recensement des besoins professionnels (professionnalisation, formation, amélioration des parcours professionnels…),
Faire connaître de façon générale les besoins, interrogations et propositions relatives aux agents (individuels et collectifs),
Peut être sollicité(e) pour participer aux travaux intéressant la profession.

Œuvrer pour la prise en compte du droit et du bien-être au travail :

Apporter conseil et assistance technique en matière de droit du travail, de santé et sécurité, d'organisation générale du travail, de l'entreprise et de son avenir,
Participer aux commissions de travail et aux réunions avec les partenaires dédiés,
Vérifier le respect et l'application des mesures et alerter dans le cas contraire ou saisir l'instance appropriée (Inspection du travail),
Être force de proposition pour améliorer les conditions de travail et mettre en place des actions de prévention,
Rédiger un rapport annuel d’activité pour l’ensemble des actions réalisées.

Spécialité Représentant(e) des Garde du littoral :

Le ou la représentant(e) des gardes du littoral est élu(e) par les agents de sa délégation pour occuper un rôle représentatif et consultatif. Il ou elle touche des personnels ayant des employeurs différents, qui exercent des missions sensibles (surveillance et sécurité). Son rôle inclut les questions liées aux conditions matérielles telles que les tenues, mais aussi l’échange d’expériences sur la pratique de la police de l’environnement.

Compétences requises

Connaissances :

Cadre règlementaire concerné, code de l'environnement, code du travail
Fonctionnement, métiers et actualité de l’employeur
Cadre institutionnel national et régional (collectivités locales, gestionnaires employeurs, partenaires institutionnels…)
Méthodes de travail en mode projet et réseau
Bureautique

Savoir-faire :

Négociation et médiation
Animation de réunion
Analyse et synthèse de l'information
Prise de parole et posture de soutien/conseil
Utilisation de bases de données

Savoir - être :

Relationnel (écoute)
Force de conviction et d'engagement
Disponibilité
Autonomie
Discrétion

Conditions d'exercice de la fonction

Le ou la représentant(e) assume la représentation des agents de son employeur ou d’une région ou délégation sur un même type de métier mais avec des employeurs différents. Au-delà des conditions règlementaires liées à l’exercice de la fonction dans le cadre de la délégation de personnel (droit général du travail), il existe une organisation spécifique aux métiers de la garderie (domaine littoral).
Le ou la représentant(e) s’interdit toute prise de position syndicale ou prise d’opinion s’y apparentant. L'exercice de cette fonction ne peut et ne doit pas mettre en difficulté l'employeur ni les agents ou salariés qu’elle représente.
Pour partie sédentaire, la fonction implique un temps spécifique destiné à assurer des réunions téléphoniques et des déplacements dans le cadre de ses attributions.

RISQUES PROFESSIONNELS :

La fonction peut être potentiellement confrontée à des risques psychosociaux liés à la gestion de situations délicates (conflits entre agents, conflits agents-employeur).