Master : Ecologie-Biogéosciences / Géographie et sciences des territoires (EBGS) - Spécialité Espace et milieux

Héritière du DESS Espace et Milieux, institué en 1986, la spécialité M2 pro Espace et Milieux est conçue pour préparer des professionnels de l’environnement capables d’élaborer et conduire des programmes d’actions environnementales, de coordonner des recherches, d'assurer la liaison entre divers partenaires, mais aussi de concevoir, de gérer et de traiter des opérations spécifiques dans des domaines très divers et à des échelles très variées d'espace et de temps. L’objectif est en effet d'appréhender l'espace à partir de ses composantes naturelles dans leurs relations avec le type et l'intensité des activités humaines qui s'y exercent ou que l'on souhaite voir s'y développer. Mettant à profit le caractère pluri-disciplinaire de l’Université Paris Diderot - Paris 7, elle offre l’originalité d’être une formation généraliste faisant la synthèse des compétences et des démarches des biologistes et des géographes.

La formation regroupe des étudiants en formation initiale et en formation continue (dans une proportion de 4 à 1). Cette formation se veut donc généraliste dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre. Notre approche se veut globale et synthétique. Cela fait sa spécificité par rapport aux autres masters en biologie et géosciences, ou dans le domaine de l'environnement et de la gestion de territoires.

L'ORIGINALITÉ de cet enseignement relève d'une approche systémique, à la fois analytique et globale des problèmes posés par l'environnement : l'homme occupe des milieux et un espace perçus comme cadre de vie favorable ou contraignant ou hostile pour ses activités et pourvoyeurs des ressources qui lui sont nécessaires.

Lien vers la formation