Licence professionnelle : aménagement du paysage - option aménagement arboré et forestier

La formation de licence professionnelle Aménagement du Paysage : aménagement arboré et forestier vise à placer l’arbre au centre des préoccupations d’aménagement de sites urbains, périurbains, de zones protégées, ou encore d’infrastructures routières et/ou industrielles.

Cette formation, bien ancrée dans le paysage régional où la filière bois représente le second axe économique après l’élevage, associe des compétences locales dans le domaine de la recherche (Recherche universitaire sur le bois, sa formation, ses qualités), dans le domaine du développement (Gestion forestière avec Centre Régional de la Propriété Forestière, Association Forêt-Cellulose, Office Nationale des Forêts), de l’aménagement forestier (ONF) et de l’aménagement arboré (Ville de Limoges, experts forestiers).

Objectif : former des cadres pour le secteur d’activité lié à la conservation, la gestion, l’amélioration et l’animation du patrimoine naturel et des milieux sensibles.

Cette formation s’adresse aux étudiants et professionnels attirés par le milieu forestier et sa promotion, désireux d’associer aux fonctions de production et de commercialisation du bois, des interventions sur le cadre de vie (protection, entretien du paysage et de la biodiversité, loisirs).

La réussite de cette formation est d’associer des compétences en gestion forestière et en aménagement du paysage, à des compétences scientifiques en biologie, physiologie, pédologie et droit de l’environnement.

Etablissements délivrant la formation: 
Nature du diplôme: 
État
Niveau d'accès: 
Niveau de sortie: