BTSA option Aménagements paysagers

Le technicien supérieur en aménagements paysagers doit garantir la cohérence technique, le respect de la logique de conception ainsi que le respect des règles de l’art.

  1.  Il participe aux études préalables d’aménagements paysagers.
  2.  Il participe à la conception et à l’étude de projets d’aménagements paysagers.
  3.  Il réalise et gère des aménagements paysagers.
  4.  Il encadre une ou plusieurs équipes.
  5.  Il assure des tâches administratives et de gestion financière.
  6.  Il assure des tâches relationnelles.
  7.  Il s’informe sur les travaux des instituts de recherche, sur les produits nouveaux, les techniques et technologies nouvelles utilisées dans les aménagements paysagers et participe à leur diffusion.

* Capacités communes à toutes les options :

  • Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects.
  • Utiliser des outils informatiques.
  • Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol).
  • Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative
  • Se repérer dans la réalité économique et sociale.

* Capacités spécifiques à l’option :

  • Comprendre le fonctionnement d’un organisme employeur et ses relations avec les autres acteurs des aménagements et espaces paysagers pour s’y insérer professionnellement.
  • Analyser les relations que les sociétés humaines entretiennent avec leur espace pour comprendre les paysages qui en résultent.
  • Identifier les végétaux, analyser et maîtriser certaines de leurs relations avec le milieu, dans un contexte d’aménagement et de gestion.
  • Maîtriser les techniques utiles à l’étude paysagère préalable à un aménagement.
  • Participer à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager et d’un plan de gestion paysagère d’un espace.
  • Conduire des travaux de création et d’entretien d’aménagements paysagers dans la logique de planification d’un chantier.

Le technicien supérieur en aménagements paysagers est employé au sein d’organismes publics et privés : entreprises privées, bureaux d’études, collectivités territoriales, services extérieurs de ministères… Ce secteur d’activités concerne la mise en place d’aménagements paysagers depuis leur programmation et leur conception jusqu’à leur réalisation et leur gestion. Les aménagements paysagers recouvrent des objectifs très variés : loisirs, activités sportives, valorisation touristique, amélioration du cadre de vie, préservation du patrimoine culturel… Ils s’effectuent sur des espaces de nature et de dimensions très diverses : du jardin particulier aux parcs de loisirs, de l’espace vert urbain aux bords de routes, d’autoroutes, de rivières… ; la palette des types d’intervention paysagère est importante. Ce secteur présente deux grandes catégories de clients : les collectivités territoriales ou les sociétés qui gèrent des équipements ou des ensembles d’habitations d’une part et les particuliers d’autre part.

Nature du diplôme: 
National
Niveau de sortie: